Une petite envie de fraîcheur et d'exotisme pour fêter mes 30 ans et ça faisait très longtemps que cette association me donnait envie... la douceur et le goût surprenant de ce fruit venu d'Asie associé à l'acidité de la framboise...... un véritable plaisir des sens et des papilles. Et ce contraste dans les couleurs... n'est-il pas magnifique???

Ou sont les bougies me dira-t-on??? Et oui, il n'y en a aucune, j'y ai mis des framboises entières... je préfère!!!

DSCN1122DSCN1127

DSCN1134

Composé d'un biscuit fait de biscuits roses de Reims, d'une mousse bavaroise à la framboise et d'une mousse bavaroise au litchi.

 

Pour un entremet de 8 personnes :

Le biscuit :

160g de biscuits roses

70g de beurre

 

Réduire les biscuits en miettes, puis faites fondre le beurre. Mélangez le tout et étalez dans un cercle de 22 cm que vous aurez pris soin de chemiser de Rhodoïd, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Faites prendre au frais pour que ça durcisse.

Pour la mousse bavaroise à la framboise :

200 g de crème fleurette

200 g de framboises

1 blanc d'oeuf

60 g de sucre

20 ml d'eau

8 g de gélatine

Mixez les framboises pour obtenir une purée et passez-là au chinois pour enlever les grains. Mettez-là dans une casserole et portez-là à ébullition, retirez du feu puis ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laissez tiédir.

Dans une casserole, versez le sucre et l'eau et portez à ébullition jusque 120°C pour obtenir un sirop de sucre.

Pendant ce temps, dans la cuve du robot montez les blancs d'oeuf en neige puis versez dessus en continuant de fouetter à vitesse minimum le sirop encore bouillant. Passez à vitesse maximum jusqu'au refroidissement complet de la meringue.

Ajoutez la purée de framboise.

Montez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange précédent.

Versez cette mousse sur le fond de biscuit et faites prendre au congélateur pendant une bonne heure.

Pour la mousse bavaroise au litchi :

200 g de crème fleurette

200 g de litchis

1 blanc d'oeuf

60 g de sucre

20 ml d'eau

8 g de gélatine

 

Mixez les litchis pour obtenir une purée et passez-là au chinois. Mettez-là dans une casserole et portez-là à ébullition, retirez du feu puis ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laissez tiédir.

Dans une casserole, versez le sucre et l'eau et portez à ébullition jusque 120°C pour obtenir un sirop de sucre.

Pendant ce temps, dans la cuve du robot montez les blancs d'oeuf en neige puis versez dessus en continuant de fouetter à vitesse minimum le sirop encore bouillant. Passez à vitesse maximum jusqu'au refroidissement complet de la meringue.

Ajoutez la purée de litchi.

Montez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange précédent.

Décerclez le bavarois à la framboise et placez-le au centre d'un cercle de 24 cm chemisé de rhodoïd. Versez dessus la mousse bavaroise au litchi et placez à nouveau au congélateur pendant 2 heures.

Décerclez l'entremet et décorez-le de coulis de framboise et de framboises entières...