750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pâtisseries de Pauline
Archives
Derniers commentaires
23 février 2014

Le Diabolique d'Eryn

 Je dois avouer qu'il y a des jours où l'on manque un peu d'imagination alors dans ces moments là, je pars à la découverte des recettes de mes collègues bloggeurs. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur le blog d'Eryn et sur son "diabolique" qui a titillé mes papilles, surtout le fondant à la ricotta et au caramel à la fleur de sel... Mais je vous laisse le découvrir vous-même!!!!!

DSCN3730

 Pour 8 personnes, il vous faudra :

Fondant ricotta et caramel à la fleur de sel

2 oeufs

250g de ricotta

20g de maïzena

20g de sucre glace

200g de sucre

20cl de crème

2CS d'eau

20g de beurre

1 pincée de fleur de sel

Commencez par faire un caramel et mettant dans une casserole le sucre et l'eau.

En parallèle, faites bouillir la crème.

Quand le caramel est de couleur ambré, versez la crème bouillante dessus et mélangez bien. Remettez la casserole sur feu doux pour faire épaissir un peu.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et la fleur de sel puis réservez.

Préchauffer le four à 175°C.

Dans la cuve du robot, versez les oeufs et le sucre glace et fouettez jusqu'à blanchiment.

Ajoutez la maïzena puis la ricotta et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

Incorporez ensuite le caramel.

Versez la préparation dans un moule chemisé (beurré et fariné) et enfournez pendant 45 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir puis démoulez.

 

La mousse au chocolat, ou plutôt la chantilly au chocolat

400g de crème

200g de chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Montez la crème en chantilly.

Prélevez une bonne cuillère de chantilly et ajoutez-là au chocolat fondu. Fouettez énergiquement pour détendre le chocolat.

Incorporez enfin le chocolat à la chantilly délicatement.

 

Dans un cercle à entremet chemisé de rhodoïd, disposez le fondant puis la mousse au chocolat et réservez au congélateur pendant 2 heures.

 

Le glaçage au caramel chocolaté

20cl de crème

200g de sucre

20g de beurre

2CS d'eau

30g de chocolat râpé

Dans une casserole, versez le sucre et l'eau et faites un caramel ambré.

Faites bouillir la crème et versez-là sur le caramel.

Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux et le chocolat râpé.

Laissez tiédir.

 

Sortez le gâteau du congélateur et versez dessus le glaçage au caramel et chocolat en veillant à bien recouvrir les bords. Décorez selon votre envie...

 

J'ai choisi des crêpes dentelles écrasées et des feuilles en chocolat!!!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Les pâtisseries de Pauline
  • une petite présentation de cet art que j'aime tant et que je fais partager à qui le désire..................... la patisserie !!!!!!!!!! vous y trouverez un peu de tout : tartes, gâteaux, entremets.......... tout pour la gourmandise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 104 267
Les pâtisseries de Pauline
Publicité