Il se trouve que chacune et chacun d'entre nous a commencé à "pâtisser" avec un gâteau de notre maman où de notre grand mère... pour ma part c'est le gâteau des îles que ma maman m'a appris a faire alors que j'étais haut comme trois pommes...

 DSCN3821

Et c'est ce même gâteau que j'ai eu envie de faire et de vous en dévoiler le secret, un gâteau qui m'a rappelé mon enfance et des bonnes odeurs qui planaient dans l'air quand ma maman s'atelait dans sa petite cuisine et que je l'observais attentivement... trêve de plaisanterie et à vos fourneaux!!!

Pour un gâteau de 26cm il vous faut :

125g de sucre

100g de sucre (pour le caramel)

125g de farine

80g de beurre fondu

3 oeufs

1 sachet de levure

1 boite d'ananas au sirop

un peu de rhum

un peu de noix de coco râpée pour la déco

Préchauffez le four à 180°C,

Dans la cuve du robot muni du fouet plat, mélangez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu et continuez de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Préparez un caramel en faisant chauffer dans une casserole le sucre et laissez cuire jusqu'à ce qu'il obtienne une belle couleur ambrée.

Beurrez un moule à manquer de 26 cm de diamètre et versez dans le fond le caramel.

Disposez dessus des tranches d'annanas, réservez le sirop et découpez le reste en petits morceaux. Ajoutez-les à la pâte.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 25 minutes environ.

A la sortie du four, laissez tiédir et démoulez.

Faites chauffer le sirop et le rhum dans une casserole. Retirez du feu avant le premier bouillon et versez sur le gâteau.

Décore le tour avec la coco râpé et réservez au frais jusqu'à la dégustation......