750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pâtisseries de Pauline
Archives
Derniers commentaires
18 août 2014

Succès aux noisettes inspiré par LeNotre

 Bonjour la communauté de cuisinautes.....Je tiens à m'excuser de mon manque d'assiduité de ces derniers temps parce que le temps, justement me manque et malgré l'entousiasme que j'éprouve à publier de nouvelles recettes, je suis toujours hyper occupée par mes nombreuses activités que j'adore et qui me passionne mais je me dois d'alimenter mon petit blog car il tiens une part importante pour moi. Je ne vais pas vous cacher que le manque de temps ce remarque également dans ma cuisine car je n'ai pas fait grand chose ces derniers temps mais comme j'ai du retard dans mes publications, je peux quand même partager avec vous quelques succulents desserts (ou autres puisque je ne fait pas que ça quand même!!!) en attendant que je m'y remette un peu... Il faut dire que ces derniers temps, la météo s'y prête un peu plus en Alsace!!!!!!!!!!!!! J'ai également un message pour les cusinautes internationaux qui visitent mes pages : je songe très sérieusement à publier mes posts en version anglaise!!!!!! I am thinking very seriously to publish my posts in an english translation!!!!!!

Mais pour aujourd'hui, revenons à ce qui nous intéresse tous : une petite adaptation de ma part d'un grand classique de l'école Lenotre. Le succès aux noix devient pour un plaisir de dégustation le succès aux noisettes...

 

DSCN4024

 Pour 8 à 10 personnes, il vous faut:

Pour les fonds

5 blancs d'oeufs

20g de sucre vanillé

170g de sucre

90g de sucre glace

90g de noisettes en poudre

20g de lait

Préchauffez le four à 150°C.

Dans la cuve du robot muni du fouet,, montez les blancs d'oeufs en neige très ferme en y ajoutant le sucre vanillé quand ils commencent à bien mousser.

Dans un bol, mélangez le sucre semoule, le sucre glace, les noisettes en poudre et le lait.

Prélevez une bonne cuillère de blancs en neige et incorporez-la à la préparation aux noisettes énergiquement afin de détendre la préparation puis versez le tout dans la cuve et, très délicatement afin de ne pas casser les blancs, mélangez à la maryse afin d'obtenir un mélange homogène.

A l'aide d'une poche à douille, dressez en spirale de l'intérieur vers l'extérieur pour obtenir la taille d'un fond puis faite un deuxième disque.

Saupoudrez de sucre glace généreusement puis enfournez pendant 80 minutes.

Pour la crème:

250g de lait

70g de sucre

50g de jaune d'oeuf

30g de maïzena

80g de pralinoise

100g de beurre

 

Dans une casserole, versez le lait et faîte chauffer jusqu'à ébullition.

Dans la cuve du robot, mettez les jaunes d'oeuf avec le sucre et fouettez jusqu'à blanchiment.

Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.

 Versez le lait bouillant sur les jaunes, fouettez, puis remettez le tout dans la casserole.

Remettez ensuite la casserole sur feu doux et fouettez la préparation sans arrêt jusqu'à épaississement (la préparation ne doit SURTOUT PAS BOUILLIR).

Ajoutez la pralinoise en morceaux, mélangez bien puis filmez au contact (c'est à dire, faire en sorte que le film alimentaire touche la préparation pour ne pas qu'une croûte se forme).

Laissez refroidir.

Lorsque la préparation est à température ambiante, mettez le beurre dans la cuve du robot, et faite le mousser en le fouettant.

Ajoutez petit à petit la crème pâtissière au beurre mousseux jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.

 

Disposez sur un carton spécial gâteau, un disque, puis à l'aide d'une poche à douille, disposez dessus les 3/4 de la crème pralinée et placez le deuxième disque. Appuyez légèrement afin de chasser d'éventuelles bulles d'air. Recouvrez avec le reste de la crème et nappez entièrement le gâteau avec une spatule.

Pour la déco, j'ai choisi de concasser des noisettes puis je les ai fait caraméliser, un peu comme une nougatine, et j'ai entièrement recouvert le succès...

Publicité
Commentaires
S
Les photos sont magnifiques, on a direct envie de croquer dedans !
C
Superbe !
R
Il me fait rêver, ce succès!
S
Un dessert qui invite a la gourmandise! Biz
Publicité
Les pâtisseries de Pauline
  • une petite présentation de cet art que j'aime tant et que je fais partager à qui le désire..................... la patisserie !!!!!!!!!! vous y trouverez un peu de tout : tartes, gâteaux, entremets.......... tout pour la gourmandise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 104 267
Les pâtisseries de Pauline
Publicité