750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pâtisseries de Pauline
Archives
Derniers commentaires
2 février 2014

Fêtons la Chandeleur...

 

Ahhhhh la Chandeleur, pour les amateurs de crêpes c'est une date à ne pas rater!!!!! Mais qu'est ce que la chandeleur????

Alors avant de se régaler, un peu d'histoire.... La Chandeleur est une fête à la base, religieuse qui se fête 40 jours après Noël soit le 2 février. A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs "Celui qui la rapporte chez lui allumée pour sûr ne mourra pas dans l’année"

Cette année, une envie d'orange et de caramel, mélange surprenant mais détonnant je peux vous l'assurer... J'ai choisi de retourner en enfance avec une sauce au carambar!!!!!

DSCN1579

DSCN1600

Pour la pâte à crêpe :

250g de farine

3 oeufs

50 cl de lait

1 CS d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

La sauce au carambar

20 carambars

20 cl de crème

2 oranges

 

Dans la cuve du blender, verser la farine, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et le sel et lancez le robot. puis Des que la préparation forme une pâte, versez le lait et continuez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Laissez la pâte reposer une heure.

Dans une casserole, mettez à chauffer la crème et les carambars à feu doux..... Des que les carambars sont fondus... C'est prêt!!!!

Dans une crépière que vous prendrez soin de huiler avant chaque crêpe, versez une louche de pâte à crêpe, quand la crêpe se détache bien de la crépière, retournez-la et laissez cuire encore quelques secondes et réservez. répétez jusqu'à ce qu'il n'y est plus de pâte.

Découpez les suprêmes de 2 oranges

Dans une assiette, dressez 2 crêpes a votre convenance, et déposez dessus quelques suprêmes.

Versez la sauce au carambar dans des petites verrines. Et très bon appétit

 

 

Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette recette. Bonne dégustation!<br /> <br /> Armelle
Publicité
Les pâtisseries de Pauline
  • une petite présentation de cet art que j'aime tant et que je fais partager à qui le désire..................... la patisserie !!!!!!!!!! vous y trouverez un peu de tout : tartes, gâteaux, entremets.......... tout pour la gourmandise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 104 267
Les pâtisseries de Pauline
Publicité